Où trouver Eskapade en Thaïlande?

Le parc marin d’Angthong :

Nous sommes localisés dans le sud est de la Thaîlande, dans le parc marin d’Angthong. Cela signifie le parc du « bol d’or » en référence à son relief et à la richesse de sa faune et flore. Cet archipel comprend une quarantaine d’îles et îlots.  Notre base se trouve sur la petite île de Koh Paluaï, la plus au sud du parc, une île authentique, où il n’y a pas de tourisme. A part quelques petits hameaux de pêcheur, il n’y a pas d’infrastructure touristique dans le parc.

Géologie :

Les îles du parc sont constituées de calcaire. La structure de cette roche, relativement fragile, peut changer rapidement à cause de l’érosion : pluie, vagues….Cela confère a certaines îles, criques ou falaises des formes étranges….

Climat :

La température moyenne sur l’année est de 23 dg. La côte sud est de la Thaïlande est moins sujette à la pluie que la côte ouest. Il pleut ici en moyenne 2000 mm /an. La mousson a lieu de novembre à décembre. Le parc est fermé jusqu’à la mi-décembre.

Faune et flore :

Ce parc naturel est un site préservé et protégé, on y trouve une faune et une flore tropicale très riche.

Sur terre, il y a de nombreux singes langurs, otaries, chauve-souris, calao, aigrette asiatique, drongo, milan, aigle marin, martinet, tortue terrestre, lézards monitor, pythons…et dans l’eau les célèbres dauphins rose, espèce de la mer de Chine, baleines, tortues marines, différents types de coraux : corail éléphants, corail cerveau, corail mou, gorgones…mais aussi nudibranches, poisson ange, poisson perroquet, poisson papillon….

La mangrove est présente dans le parc, de nombreux cactus s’accroche aux falaises, des cocotiers sur les plages, différents espèces de lianes, arbres fruitiers : figuiers, lianes….

La mer est peu profonde dans le parc, +/- 10 mètres,  et la proximité de la rivière Taïpee apporte des alluvions, ce qui enrichit en nutriment les eaux du parc, et peut troubler l’eau en fonction de la météo.

L’île de Koh Paluaï :

Cette île est la plus grosse du parc et la plus au sud. Les pêcheurs habitaient cette île avant la création du parc en 1980, et sont donc les seuls habitants du parc

La population de l’île, répartie dans quatre petits villages, est constituée essentiellement de pêcheurs, autorisés a pratiquer leur activité dans le parc. Totalement préservée du tourisme, les infrastructures de l’île sont encore rudimentaires et procure à celle-ci une certaine authenticité.

Faisant partie du parc marin, l’île bénéficie d’un projet gouvernemental unique et précurseur : « Green island »
Installation d’éolienne, de panneau solaire ainsi que différentes actions écologiques, qui ont permis d’apporter l’électricité à la population avec la volonté de protéger l’environnement.  De nombreuses îles de la région, ayant voulues profiter de la manne touristique, se sont développées trop rapidement avec un fort coût environnemental, détruisant ainsi la principale richesse et moyen de subsistance de ces îles : la nature…

Nous avons donc la chance d’être accueilli par une famille Thaîlandaise chaleureuse, dans de très jolis bungalows en pleine nature, au milieu d’un luxuriant jardin et de sa belle plage….la mise à l’eau est idéale !!
Le resort, intime, vous propose sept bungalows construits en bois, qui se  fondent dans la nature…

Angthong Beach Resort

N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci dessus, pour avoir un aperçu des bungalows, de la plage….


Crab, in Koh Phaluaï

retour de pêche

En fonction de la période de l’année, la saison de pêche varie : crevettes, crabes, calamars….


Koh Paluaï

Les plages vierges de koh Paluaï….


Koh Paluaï

Petit port de la baie n°3




Angthong beach resort

Le resort et ses bungalows en bois au bord de l’eau

Chambre Angthong Beach Resort

Angthong beach resort bungalow....

Cosy cosy !!