Une aventure de 7 jours dans le parc national de Mu Ko Ang Thong en Thaïlande
L’équipe d’eskapade.fr vous emmène explorer le parc naturel d’Angthong et son archipel de 42 îles. C’est un terrain de jeu idéal pour la pratique du kayak de mer. Nous vous ferons découvrir ce petit paradis : de belles plages de sable blanc, de grandes falaises calcaires, des villages de pêcheurs, une faune et une flore tropicale, sauvage et préservée. Notre base est situé sur l’île de Koh Phaluaï, au sud du parc, où vous serez chaleureusement accueilli par une famille thaïlandaise. Dans ces îles préservées du tourisme, vous ferez des rencontres authentiques …
Les plus du raid :
- les îles et les plages du parc marin, idéales pour la pratique du kayak de mer
- l’environnement tropical du sud de la Thaïlande
- les rencontres avec la population locale
- l’excellente cuisine thaïlandaise
- Un site naturel préservé du tourisme
Présentation détaillée : Séjour kayak de mer 7 jours en Thaïlande
- Jour d'arrivée : De Don Sak à Koh phaluaï
Koh Phaluaï, île située au sud de l’archipel d’Angthong, est notre base de départ. Pour nous rejoindre vous devrez prendre le ferry à 13:00 (AM ) à Don Sak à l’embarcadère spécifique pour l’île de Koh Phaluaï…. A votre arrivée, le guide vous accueillera au débarcadère de l’île. L’après-midi sera consacrée à la préparation et la prise en main du matériel, ainsi qu’une petite navigation en fonction du temps disponible. Puis, nous dégusterons les délicieux plats traditionnels du sud de la Thaïlande que nous prépare la famille thaïlandaise, propriétaire des lieux. Nuit en bungalow sur la plage.
Hébergement : bungalows
Navigation : petite navigation en fonction du temps disponible
- Jour 1 : Navigation en boucle vers le sud
Durant cette journée, pour les premiers coups de pagaies, nous prendrons cap au sud vers les îles de Koh Chuak et Koh Som. Sur Koh Som, la belle plage de sable blanc cache un village de pêcheur, dissimulé sous la végétation. C’est l’occasion d’une pause pique nique et de rencontrer la population local. En fin d’après-midi, sur l’île de Koh Kluaï, nous profiterons d’une superbe vue lors du couché de soleil sur Koh Phaluaï, où nous passons une deuxième nuit dans les bungalows de la famille thaïlandaise qui nous accueille…
Hébergement : bungalows
Navigation : 15 km
- Jour 2 : Le départ en itinérance
Dans un premier temps, nous finirons le chargement du matériel dans les kayaks. Puis nous entamerons la route vers le nord du parc d’Angthong. Criques et falaises, abritant les martinets et leurs nids si précieux se succèdent avant la pause de midi. Après déjeuner, une traversée nous attends : du nord de Koh Phaluaï nous rejoingnons le sud de l’île de Koh Wuatalap et son relief impressionnant (500 m). Ouvrez bien les yeux, avec un peu de chance nous apercevrons peut être une curiosité de la faune locale : dans cette sous espèce de dauphins de chine, certains arborent une belle couleur rose….Bivouac sur l’île de Koh Wuatalap.
Hébergement : camping
Navigation : 20 km
- Jour 3 : Navigation en boucle à Koh Wuatalap
Le matin, après un rapide petit déj et avant que la température monte, nous grimperons au sommet de l’île (3/4 d’heure de marche) pour y admirer le magnifique panorama sur les îles du nord de l’archipel. Pendant l’après-midi, nous irons découvrir l’île de koh Wau te, située à l’est. De retour sur l’île de Koh Wuatalap, nous pourrons explorer : » Bua boke cave » la grotte de la cathédrale. Nuit au campement de koh Wuatalap.
Hébergement : camping
Navigation : 20 km
- Jour 4 : Koh Mae Ko et Ko Samsao
Dans la matinée, une étrangeté nous attends : nous irons découvrir le lac intérieur de l’île de ko mae ko d’une belle couleur émeraude, une véritable nurserie pour les poissons du parc ! L’après midi nous explorerons les îles de la partie ouest du parc. Nuit au campement du Koh Samsao.
Hébergement : camping
Navigation : 15 km
- Jour 5 : Le nord du parc marin d’Anghtong
L’île de Koh Samsao est un lieu idéal pour découvrir, en masque et tuba, la faune marin du parc : tortue marine, poissons pérroquets, chirurgiens, coraux et bénitiers…. Nous partons à la journée parcourir le nord du parc : les îles de ko hin Dap et sa plage de sable blanc, koh Taï plow et son petit lagon. Nuit sur l’île de Koh Samsao.
Hébergement : camping
Navigation : 15 km
- Jour 6 : Redescente vers Ko Phaluaï
Au programme de la journée, la redescente du parc. Nous quitterons la tranquille koh Samsao et en direction du sud, nous longerons l’île de koh Wuatalap par sa façade ouest. Nous apercevrons alors le relief impressionnant de Koh Phaluaï. Pic nic dans la baie d’Aw Maree. Après cette pause bien méritée, nous rejoindrons le village le plus proche pour y laisser les kayaks pour la nuit. Dîner et nuit à Ang thong beach resort.
Hébergement : bungalows
Navigation : 18 km
- Jour 7 : Retour au camp de base
Le mâtin, nous retrouvons les kayaks restés au village et prendrons le cap sur l’île de koh Tao Pan, une île déserte….De nouvelles criques et hameaux de pêcheur nous guideront jusqu’à notre point d’arrivée. Une fois rentré, il sera temps de rincer matériel et kayakistes avant de se régaler autour d’un délicieux repas préparer par notre hôte….dernière nuit en bungalow sur la plage à Koh Phaluaï.
Fin du raid
Navigation : 15 km
Informations pratiques :
Pour nous rejoindre : vous devez prendre le bateau à DonSak. Attention il y a plusieurs quais d’embarquement à DonSak. Précisez bien que vous voulez aller sur l’île de Koh Phaluaï, le quai se situe dans le centre ville. Le départ pour l’île est à 13 h et le retour pour Donsak à 7 h le matin, tous les jours. Nous pourrons organiser vos transferts si vous le souhaitez. N’oubliez pas votre passeport ou carte d’identité.
Condition physique : si vous avez une bonne condition physique et que vous pratiquez un sport, vous êtes prêts ! Le kayak est une activité accessible au plus grand nombre ! En moyenne 5 heures d’activité par jour.
Une première expérience dans ce type de séjour itinérant en kayak est très utile. Il vous permet de bien cerner l’organisation du séjour et de vérifier votre engagement technique pour un séjour de 7 jrs.
Taille du groupe :
8 participants maximum + le guide.
Matériel de kayak utilisé :
Kayak solo : Aquarius emotion 505 et Valley Aquanaut en polyéthylène avec dérive
Kayak double : North star (Wildness system) en polyéthylène avec gouvernail
Pagaie Werner, gilets de sauvetage Palm Symbiant Tour, jupes, carte
Matériel fourni par Eskapade :
Tente de camping (pour deux personnes)
Matériel de cuisine : camping gaz, vaisselle.
Sac étanche
Matériel que vous devez emmener :
Tapis de sol (pour plus de confort utiliser les auto-gonflants) et un sac à viande ou de couchage…
chaussures de marche, gourde
Tenue de navigation : chaussure d’eau (bottillons…) short ou maillot de bain, t-shirt (lycra) , chapeau, lunettes de soleil, et crème solaire !
Tenue sèche pour après la navigation : t-shirt, pantalon…
Coupe vent et polaire, lampe torche, petite pharmacie et un savon pour eau de mer (les solides sont les + pratiques), anti-moustiques.
Un bouquin…
Attention tout doit rentrer dans le kayak !
Le séjour est itinérant, et afin de garantir le bon déroulement du raid, il est demandé à chaque participant une participation active quand aux tâches de la vie quotidienne. Le programme décrit plus haut est susceptible d’être modifié en cas de mauvaise météo ou autres décisions du guide.
IMPORTANT : IL EST NECESSAIRE QUE VOUS PUISSIEZ GARANTIR UN NIVEAU TECHNIQUE ET PHYSIQUE SUFFISANT EN RAPPORT AVEC LE NIVEAU REQUIS POUR LE RAID.
Raid Kayak de 7 jours dans le parc national d’Ang Thong en Thaïlande
tarif : 820 euros
Date prévue pour les raids : janvier, février, mars 2020
Les séjours sont validés à partir de 3 personnes inscrites.
Compris dans le prix :
- Assurance
- 3 nuits en bungalow à Angthong beach Resort
- 4 nuits sous tente
- tous les repas pendant le raid de J2 à J6
- entrée au parc naturel
- encadrement avec moniteur brevet d’état français pendant 7 jours
- prêt matériel de navigation
- matériel de camping et de cuisine
- bateau rapatriement